Mockup frame living room.jpg

Impressions sur marbres

Julia A. Etedi est la première artiste a explorer divers supports et techniques d'impressions.

Les impressions sur marbre de Julia A. Etedi

La particularité de la démarche artistique de Julia Etedi réside dans l'expérimentation des formes de matérialisation de l'image qui va au-delà de la simple impression. A l'heure où le digital, l'immatériel et l'éphémère règnent en maitre, Julia prend le contre-pied pour explorer différentes techniques d'impression sur des supports à la fois fragiles comme l'organza de soie, industriels comme le plexiglas ou l'aluminium, naturels et nobles comme le bois et le marbre. Parfois, des sculptures de néons fusionnent avec ses oeuvres, qui ne sont pas sans rappeler son désir de se libérer de toutes contraintes de forme.

La démarche de graver ses photos dans le marbre est à la fois symbolique et pragmatique : chaque oeuvre imprimée est unique car il n'y a pas deux plaques identiques. Une façon pour elle d'assurer l'originalité de chacune de ses impressions (chaque oeuvre est tirée à un exemplaire unique). 

Son travail sur le marbre s'inscrit ainsi dans une interrogation plus large sur la temporalité ainsi que son expression visuelle. Il s'agit pour elle, de capter des vibrations éphémères pour les retranscrire dans une atemporalité et tenter de dépasser l'instant. Au delà d'une recherche du temps, ses oeuvres mettent en perspective des temporalités, échos d'une réflexion plus vaste sur le média photographique.

Passé, présent, futur : à travers ces palimpsestes, se manifestent la féminité, la nature, les vanités, des étincelles de vie ainsi que les émotions qu'elles sous-tendent. Au-delà d'un fil conducteur sous-jacent, la féminité imprègne l'oeuvre de Julia Etedi : incarnée par un visage, symbolisée par la nature ou encore suggérée plus métaphoriquement par le biais des vanités. 

Chacune des oeuvres exposées explore ces thèmes immuables et récurrents à travers une esthétique mêlant des formes à la fois figuratives et  géométriques.

 The artist Julia A. Etedi at the opening of her exhibition on the 8th of March at the Gallery Taglialatella.

The artist Julia A. Etedi at the opening of her exhibition on the 8th of March at the Gallery Taglialatella.

 The artist Julia A. Etedi and Nadège Buffe at the opening of her exhibition on the 8th of March at the Gallery Taglialatella.

The artist Julia A. Etedi and Nadège Buffe at the opening of her exhibition on the 8th of March at the Gallery Taglialatella.